Mariage traditionnel Sénégalais

Par défaut

c

Pour les Sénégalais, le mariage est avant tout une alliance entre deux familles. Le mariage sénégalais se fait en trois étapes : le mariage traditionnel qui débute et termine les cérémonies, le mariage civil qui officialise l’union des jeunes couples et enfin, le mariage religieux qui va sceller leur engagement devant Dieu. Mais le mariage traditionnel et le mariage religieux diffèrent selon la religion et la localité.

Le rituel débute une semaine avant le mariage religieux. Pendant 7 jours, la famille du prétendant va visiter la future épouse et apporte une chèvre en guise de présent pour les jeunes de la famille de la future femme. Seuls ces jeunes pourront manger la chèvre. Sans épices et sans huile, la viande de chèvre sera cuite avec de l’eau et du sel. Ceci symbolisera la pureté. Pendant la nuit, les jeunes de la parenté du futur conjoint iront chercher sa femme avec ses effets personnels pour l’emmener dans sa nouvelle maison. Assisté de ses proches et de ses amis, le prétendant attendra sa future femme. Il portera des pagnes noirs à cette occasion. La femme, de son côté, va se vêtir de deux pagnes, l’un pour cacher son visage qu’elle ne dévoilera que lorsqu’elle sera près de son bien-aimé, et l’autre pour cacher ses hanches.

d

La rencontre avec les sages est très importante dans le mariage traditionnel sérère. Les personnes influentes du village vont se rassembler autour d’un arbre spécialement choisi, et les marabouts prédisent l’avenir dans le sable, au pied de l’arbre. Ce rituel va avoir pour objet de chasser le mal.

A la fin de la journée du mariage, les Sénégalais utilisent un calabas pour abreuver l’assistance. Le calabas est un gros légume à peau épaisse qui sert de récipient. La mariée le remplit d’eau et sert les invités présents à boire. Ces derniers boiront tout à tour dans ce calabas. La mariée devra garder ce genre de citrouille jusqu’à la mort, et elle sera utilisée lors des fiançailles des futurs enfants.

Pendant la semaine qui suit la célébration du mariage, la mariée ne sortira pas de sa nouvelle demeure. Elle s’y reposera. Les 7 jours terminés, elle part de la maison très tôt pour aller au puits. Sa nouvelle famille l’accompagnera et la supportera par les chants d’enfants. Elle portera le pot sur sa tête tout au long du voyage. Au puits, la mariée puisera trois fois de l’eau. Arrivée à la maison, elle va faire boire les enfants et les grands-parents de l’eau qu’elle vient de chercher au puits. C’est seulement après qu’elle reprendra ses activités quotidiennes. Ce même jour, elle va partir chez ses parents pour y remettre son panier à linge. Cette dernière étape symbolise la séparation finale de la mariée avec son ancien environnement. Elle y passera sa journée et reviendra chez son époux pour de bon.

Durant les 7 jours de célébration de l’union, chants, musiques et danses vont animer les soirées. Lors du grand festin où son rassemblées les deux familles, le « tieboudiène » sera le plat à servir aux invités. La boisson par excellence est le jus de gingembre aux vertus aphrodisiaques.

Laisser un commentaire